cnpo-230116-logo-transparent-png
bandeau_site_pichette.jpeg
cnpo-230116-logo-transparent-png

Inscription à la lettre de nouvelles

Club house

A propos du club

Le port de la Pichette Ouest

Boutique

Espace membres

Galerie photos

Radio ponton

Le Club Nautique de la Pichette Ouest (abrégé CNPO) a été fondé en 1977. Il réunit  les  propriétaires et les utilisateurs des bateaux amarrés à l'année au port communal veveysan de la Pichette Ouest ainsi que des membres sympathisants. Il est géré par un comité de cinq personnes.

img_2372 (3)
jean-claude
jean-louis-200-150-1.jpeg
jean-pierre-200-150-2.jpeg
nicolas-site.jpeg

Floriane Dossin

secretariat@pichetteouest.ch

Trésorier

Jean-Claude Bochud

tresorier@pichetteouest.ch

Responsable Club-house

Jean-Louis Crot

clubhouse@pichetteouest.ch

Membre

Jean-Pierre Schaeffer

Nicolas Gyger

president@pichetteouest.ch

Le CNPO est une association au sens des art. 60 à 70 du code civil suisse et à ce titre il bénéficie de statuts lesquels précisent ses buts comme suit :​

• défendre les intérêts collectifs des propriétaires et utilisateurs de bateaux amarrés à l'année au port communal veveysan de La Pichette Ouest.
  • être un interlocuteur et un représentant des propriétaires de bateaux auprès des autorités veveysannes.
  • participer aux commissions nautiques et sportives de la commune de Vevey ou à d’autres instances et associations, afin d’y défendre les intérêts du club et de ses membres.
  • entretenir des relations avec les clubs voisins défendant les mêmes intérêts.
  • offrir aux autorités responsables du port la possibilité de bénéficier de l'expérience pratique et des observations des usagers dans tout ce qui concerne la gestion de celui-ci.
  • développer des relations de bon voisinage entre les équipages et les résidents du camping.
  • contribuer à l'exercice et au développement de la navigation de plaisance dans la région.

Historique

C'est à l'initiative de Claude-Henry Forney, que le Club Nautique de la Pichette Ouest a été créé. Datant de 1960, le port de la Pichette Ouest ne comprenait à l'origine que des aménagements rudimentaires. Situé sur le territoire communal de Chardonne, il fait l'objet d'une concession, tout comme le camping adjacent, attribuée à la commune de Vevey laquelle en assure l'exploitation. Ainsi, pour la Municipalité de Vevey et les services communaux concernés, le CNPO représente un interlocuteur qualifié. Dès sa création, le CNPO est intervenu auprès des autorités avec des demandes et propositions d'améliorations des installations portuaires. En quelques années, nombre d'entre-elles furent réalisées. Parmi les principales, on peut rappeler le détournement du ruisseau des Curnilles qui ensablait le port, la prolongation du radier, la construction d'un ponton pour les visiteurs, la pose de prises d'eau et de l'électricité, la mise en place d'un système d'amarrage convenable, l'installation de feux de signalisation et l'adjonction d'enrochements à l'entrée du port afin d'améliorer la protection par vent d'Ouest. A la même époque, un poste de garde-port fut créé.

Au gré des réalisations ayant jalonné l'activité du club ainsi que des réunions tenues à intervalles réguliers, les membres, très attachés au charme et au caractère particulier de "leur port" ont développé des relations amicales et empreintes de solidarité, dans un esprit de bon voisinage avec les campeurs et les visiteurs.